Tanganyika : Plus de 230 enfants paralysés par la polio depuis 2017
Depuis 2017 jusqu’à ce jour, 237 cas d’enfants touchés par la paralysie de la poliomyélite dans la province de Tanganyika ont été recensés. Le ministre provincial de la Santé l’a fait savoir, le 10 avril 2025, lors du lancement de la campagne de vaccination contre la polio dans cette partie de la RDC.
Ces chiffres sont répartis dans les six territoires de la province du Tanganyika, notamment Kabalo, Kongolo, Manono, Moba et Kalemie. Le ministre provincial de la Santé, Dr Benoit Malumbi a alerté que depuis 2017 jusqu’à ce jour, plus de 240 cas d’enfants touchés par la paralysie de la poliomyélite ont été recensés dans cette province.
Dr Benoit Malumbi a signalé que ces enfants ne marcheront plus jamais dans leur vie à cause de la poliomyélite, alors que c’est une maladie évitable à travers la vaccination. Il a par ailleurs appelé les parents à faciliter les prestataires de santé pendant cette période de vaccination en faveur des enfants de 0 à 14 ans, pour les protéger contre cette maladie évitable, avant de rappeler qu’en 2024 quatre nouveaux cas de la poliomyélite ont été enregistrés dans cette province. « La faible utilisation des services de vaccination par certains parents, ainsi que la persistance des résistances au sein de certains groupes religieux, figurent parmi les causes à la base de cette paralysie de poliomyélite », a révélé le docteur Benoit Malumbi.
Safi Meta
(SM/DNK/Yes)
11-Avril-2025
COMMENTAIRE(S)