RDC : Un film-documentaire projeté à Kinshasa pour immortaliser les victimes de l’agression rwandaise

IMG
Les victimes des incursions de l’armée rwandaise dans les villes de Goma et Bukavu ont été immortalisées dans un film-documentaire projeté le 10 avril 2015, au Centre culturel de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

C’est un court métrage qui retrace le calvaire des victimes en majorité des femmes et des enfants. Ce film est intitulé « Carnage, martyr des femmes et enfants lors de l’occupation de Goma et Bukavu par les RDF/M23 ». Il fait le récit des diverses exactions et violations commises par le Rwanda sous couvert des rebelles M23/AFC.

Ce court métrage a été produit par le professeur Alphonse Ntumba Lwaba, coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Il veut immortalisées les victimes des exactions dans les villes de Goma et Bukavu pour qu’elles ne soient jamais oubliées. Il a souligné que la RDC devrait se doter d’une commission nationale pour poursuivre le travail d’identification des exactions commises dans sa partie orientale. « En ce moment-ci, on devrait avoir une commission congolaise à l’œuvre pour continuer le travail du rapport Mapping à partir de 2003 jusqu’à aujourd’hui », a-t-il proposé.

Lors de cette cérémonie de projection, il a annoncé la sortie prochaine d’un documentaire complet sur les trois décennies de souffrances endurées par les populations congolaises dans la partie Est du pays. 

La ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe a, de son côté, souligné que ce documentaire rend hommage à tous ceux qui ont perdu la vie à la suite de cette l’agression rwandaise. Elle a indiqué que la projection de ce film-documentaire permet de faire un véritable plaidoyer pour que les commanditaires soient traduits en justice. Pour elle, ce film est un acte de mémoire, mais aussi un plaidoyer urgent pour la justice et la réparation. 

Safi Meta


11-Avril-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire