Assemblée nationale : Bemba auditionné sur le sort des agents ayant fui les zones sous occupation
Le vice-Premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba, a été auditionné, le 10 avril 2025, par la Commission Infrastructures, Aménagement du territoire et Nouvelles technologies de l’Assemblée nationale. La commission voudrait savoir comment le ministère organise la prise en charge des agents des différents services publics qui ont fui les rebelles du M23 dans les zones sous occupation.
Dirigée par la députée nationale, Carine Bemba, cette commission a plaidé en faveur des agents qui se retrouvent sans assistance ni nouvelles affectations à Kinshasa ou dans d’autres coins du pays. Accompagné des responsables de plusieurs entreprises publiques sous sa tutelle, Jean-Pierre Bemba a été exhorté d'instruire les Directeurs généraux des entreprises concernées afin de résoudre, dans les meilleurs délais, la situation de ces agents.
Pour cette audition devant la Commission, le VPM des Transports s’est fait accompagner des responsables de plusieurs sociétés publiques concernées. Il s’agit notamment de la Société nationale des chemins de fer (SNCC), l’Office national des Transports (ONATRA), des Lignes maritimes congolaises (LMC), Congo Airways, Air Congo, RVA, l’Ogefrem et Transco.
Fin mars, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo Kakule, avait décidé de mettre en congé technique des agents et fonctionnaires de l’Etat toujours présents dans les zones occupées par la rébellion de l’AFC/M23 et n’ayant pas encore rejoint la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province. Mais cette décision a été contestée notamment par sa hiérarchie. Début avril, le gouverneur militaire avait décidé de revenir sur sa décision en annulant sa note circulaire du 31 mars 2025.
Depuis la chute de Goma et Bukavu, certains agents coincés dans ces entités et dont les entreprises ne fonctionnent plus ont du mal à nouer les deux bouts. Ceux qui ont fui également ces contrées ont du mal à survivre. La commission Infrastructures, Aménagement du territoire et Nouvelles technologies de l’Assemblée nationale a proposé leur réaffectation dans d’autres provinces ou à Kinshasa en attendant le retour de la paix définitive dans les zones sous occupation rebelle.
Dido Nsapu
11-Avril-2025
Kobbe
Ciel, quel énième raté pour cette Assemblée et Senat des endormis politiciens: les agents des services publics du n'ont pas des responsabilités militaires dans leurs fonctions pour ne pas fuire une zone de geurre, voyons! Ensemble avec le ministère de Plan/Aménagement du Territoire, le ministre Bemba doit être mis en cause/arrêt et en démission suite à la catastrophe diluvienne ayant causé la mort de plusieurs vies humaines à cause du manque de voies de transport adéquates et infrastructures. Voilà un ordre du jour concequant