Haut-Katanga : L’opération « Ndobo » lancée à Lubumbashi pour lutter contre le banditisme urbain

IMG
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a procédé, le 10 avril 2025, à la cérémonie du lancement de l’opération « Ndobo », à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Cette opération vise à traquer les bandits urbains qui dérangent la quiétude des Congolais dans cette partie du pays.

Cette opération vise surtout à lutter contre l’insécurité dans la province du Haut-Katanga, précisément dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. Dans les soucis de mettre fin au phénomène du banditisme qui règne dans le pays, appelé communément « Kuluna », le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur s’est rendu à Lubumbashi pour lancer cette opération qui avait déjà commencé à Kinshasa. Au cours de cette cérémonie, près de 100 présumés « Kuluna » ont été aussi présentés par la Police nationale congolaise (PNC).

Jacquemain Shabani a souligné qu’ils ont initié avec la Police nationale congolaise des projets pour permettre d’analyser et de renforcer les difficultés de lutte contre la criminalité. Il a souligné que ces projets ont engendré le projet pilote « Opération Ndobo », qui a produit ses fruits dans la capitale congolaise. Cette opération est aussi en cours dans la province du Kongo Central.

Safi Meta

(SM/DNK/Yes)


11-Avril-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire