Ituri : Près de 4 000 personnes regagnent leurs domiciles à Mambasa

IMG
Près de 4 000 personnes ont retourné dans leurs entités respectives depuis le mois de février dernier dans les aires de santé de Lukaya, Babombi et Mahu dans la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa, au sud de la province de l'Ituri.

Selon le rapport de OCHA rendu public le 7 avril dernier, consulté ce vendredi 11 avril par la rédaction de Digitalcongo.cd, ce retour massif de la population est dû notamment à l'amélioration des conditions sécuritaires. « Depuis février, près de 4 000 personnes ont retourné dans la zone de santé de Mandima dans les aires de santé de Lukaya, Babombi et Mahu », souligne la source.

Depuis leur retour dans cette zone, ces personnes sont dépourvues de tout et manquent d'assistance humanitaire. Face à cette situation, les acteurs des droits de l'homme lancent un appel pressant au gouvernement congolais et ses partenaires pour venir urgemment en aide à ces personnes vulnérables.

Plusieurs centres de santé de la zone de santé de Mandima étaient de plus en plus la cible des attaques et incursions perpétrées par des groupes armés notamment les ADF et les miliciens Maï-Maï actifs dans cette partie de la province de l'Ituri. 

Héritier OGoba depuis Bunia

(DNK/Yes)


11-Avril-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire