Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a qualifié, mercredi lors d’un échange avec la presse, de « Bindo ou Nguma promotion » l’ouverture de la CADECO à Goma par les rebelles du M23. « Cette opération rappelle Bindo ou Nguma promotion » des années du Président Mobutu finissant. Cette réouverture de la CADECO par le M23 est une arnaque, a-t-il prévenu.
Doudou Fwamba a conseillé à la population des zones occupées d'utiliser la monnaie électronique et non cette succursale. « Nous encourageons nos populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à utiliser des moyens électroniques », a-t-il déclaré. Le ministre des Finances a aussi souligné l'absence de garantie quant au retrait des fonds qui seront déposés dans cette succursale. « Ils demandent à la population de déposer leurs épargnes, sans aucune garantie de retrait », a-t-il alerté. Et de s’interroger : « Qui va demander de l’argent à un homme en arme ?».
Par ailleurs, le ministre des Finances a aussi évalué la perte des recettes budgétaires constatée suite à l’occupation des villes de Goma, Bukavu et d’autres territoires des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dans l’Est du pays. Pour Doudou Fwamba, l’occupation de quelques villes et localités dans ces deux provinces a fait perdre à l’Etat 4,5% de ses ressources budgétaires. Une perte qui, selon lui, doit pousser à plus de rigueur dans la gestion des finances afin d’éviter des déséquilibres, sources de déstabilisation du cadre macro-économique.
Doudou Fwamba s’est aussi félicité de la stabilité économique malgré la guerre d’agression rwandaise en appui aux rebelles du M23. Cette stabilité a fait que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) sont disposés à accompagner et soutenir les programmes initiés par le gouvernement. Au total, 800 millions de dollars prévus dans le cadre du nouveau programme du gouvernement avec le FMI ont été transformés en appuis budgétaires.
S’exprimant sur la mobilisation des recettes, il a souligné que les régies financières ont réalisé 109% des assignations par rapport aux prévisions du Plan de trésorerie. Au sujet des réformes, il a exprimé sa satisfaction sur ce qui est déjà réalisé en termes de réformes comme la généralisation de la télé-déclaration et l’introduction de la facture normalisée. « Il est possible de passer de 1,7 milliards à 3,4 milliards USD », a-t-il annoncé avant de noter que cette stabilité a fait que la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) sont disposés à accompagner et soutenir les programmes initiés par le gouvernement.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)