« Les Kinois paient lourdement les frais de leur incivisme », constate Forum des as qui se penche sur les dégâts occasionnés par les pluies diluviennes à Kinshasa. En effet, après la forte pluie qui s’est abattue sur toute la ville de Kinshasa la nuit du vendredi 5 au samedi 5 avril dernier, les dégâts tant humains que matériels sont innombrables à comptabiliser. Le bilan exact sera difficile à fixer. A Matadi Mayo, dans la commune de Mont Ngafula, six enfants d’une même famille ont trouvé la mort suite à l’écroulement du mur de la parcelle voisine.
Du côté de Mitendi, à la sortie de la ville de Kinshasa vers Matadi, une autre petite localité dite Millénium, on y a enregistré cinq morts. Dans la localité appelée cité Pumbu, dans le quartier Matadi Mayo, dans la commune de Mont Ngafula, cinq corps y ont été repêchés de décombres d’une maison. À travers toute la capitale, de pareilles catastrophes ont été enregistrées.
Si de telles catastrophes surviennent avec une telle ampleur, estime Forum des as, il faut reconnaître la responsabilité des habitants de Kinshasa à cause de leur incivisme. Le confrère cite à titre d’exemple le cas du quartier Ndanu. Régulièrement et ce depuis des lustres, les crues de la rivière N'djili y ont toujours provoqué des dégâts incommensurables.
Dans le même registre, le journal CHRONIK’ECO rapporte que le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) se trouve une fois de plus, devant une situation de catastrophe naturelle qui a endeuillé Kinshasa. Comme d’habitude, rappelle le confrère, la prise en charge des sinistrés pose problème. Le semblant de secours qui arrive ne correspond souvent pas à la hauteur du drame. Conséquence : le pire ne tarde à arriver. Et malgré le mauvais travail de prise en charge, les sanctions sont quasi inexistantes.
La Prospérité, rapporte sur le même sujet que le district de Tshangu (est de Kinshasa) a été le théâtre d’une tragédie d’une violence inouïe. Ce week-end, des pluies diluviennes ont causé d’énormes dégâts. A la suite de ces événements, des mesures d’urgence ont été prises par le Vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, au rang desquelles le logement temporaire des sinistrés au site d’hébergement de la Francophonie érigé au stade Tata Raphaël. Cependant, au-delà des spéculations des chiffres autour du bilan, ce sont les responsabilités, multiples sont-elles, qui se dégagent. Quoi de raisonnable de se plonger sur ce drame qui met à nu l’échec d’un système et appelle à une refondation urgente de la gouvernance urbaine.
L’Agence congolaise de presse (ACP), signale que le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a rassuré l’opinion dans un communiqué, d’apporter une réponse humanitaire et sociale urgente aux sinistrés des inondations causées par la pluie qui s’est abattue dans la nuit du 4 au 5 avril 2025. « La ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale rassure l’opinion publique que ses services techniques sont à l’œuvre pour procéder à une évaluation rapide de la situation, afin d’apporter une réponse humanitaire et sociale urgente aux sinistrés des dégâts causés par la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa, la Province du Kongo Central et d’autres villes de la RDC, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril 2025 », rapporte l’ACP qui cite un communiqué du ministère des Affaires sociales.
Ilenda wa Ilenda
(TN/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)