Quatre députés de la «France insoumise» ont annoncé dans un communiqué conjoint publié mercredi 2 avril, relayé par le média français l’Equipe, un appel à la mobilisation pour manifester contre la campagne «Visit Rwanda» aux abords du du Parc des Princes dimanche 6 avril, jour suivant le match du PSG contre Angers, dans le cadre de la 28ème journée de Ligue.
Clémence Guetté, Aurélien Taché, Thomas Portes et Carlos Martens Bilongo ont également exprimé leur soutien à une pétition lancée en janvier sur le site change.org, qui a déjà recueilli plus de 74.000 signatures, appelant à la fin de ce partenariat.
Ils dénoncent par ailleurs, un soutien indirect du club parisien à un régime accusé de graves exactions dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et ce qu’ils considèrent comme une «campagne de sportwashing » menée par le Gouvernement rwandais.
Ils s’interrogent en outre : «Le PSG ne peut maintenir ce partenariat au moment où le M23 se livre à des massacres de masse ? ».
Débuté en 2019, ce contrat de 15 millions d’euros, entre le PSG et le Rwanda, était prévu pour durer jusqu’en 2025 et fait apparaître la mention «Visit Rwanda» sur les maillots de ce club ainsi que sur des panneaux publicitaires autour du Parc des Princes.
Pour rappel, le PSG n’est pas le seul club européen interpellé sur ce partenariat. En février, la ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a adressé une lettre à plusieurs clubs de football. Outre le PSG, Arsenal et le Bayern Munich, en dénonçant la situation catastrophique dans son pays, exacerbée par le soutien du Rwanda à des groupes armés en RDC.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)