Pourparlers directs Gouvernement-M23/AFC, « Kinshasa exige un retrait immédiat des forces rebelles avant toute négociation », titre en manchette Le Potentiel. Ce journal rapporte que Kinshasa a engagé à Doha, capitale de Qatar, des pourparlers directs avec la coalition rebelle M23/AFC soutenue par le Rwanda. Ces pourparlers ont pour objectif de créer un cadre de discussion en vue d’une résolution pacifique du conflit dans l’est de la RDC.
Le confrère fait état des divergences entre les deux parties lors du premier round. Le gouvernement congolais exclu toute négociation tant que le M23/AFC ne se retire pas de zones occupées. Ce dernier refuse toujours un retrait sans conditions exigeant des garanties politiques et militaires. Mais malgré ces divergences, les deux parties ont convenu de poursuivre les négociations et de mettre en place un comité de suivi afin d’assurer la continuité du dialogue.
Forum des as rapporte que le Président Félix Tshisekedi a procédé lundi à l’ouverture de la Table ronde sur l’appropriation collective du Génocide pour les biens économiques. La cérémonie s’est déroulée au Centre culturel international de Kinshasa. « Engageons-nous à l’appropriation collective du Génecost, à la reconnaissance internationale du génocide commis en République démocratique du Congo et à la promotion de la culture de la paix », a déclaré Félix Tshisekedi, paraphrasant le thème annuel. « Elle intervient dans un contexte critique où notre pays continue à subir une guerre injuste et où notre intégrité territoriale demeure menacée », a-t-il poursuivi.
Dans le même registre l’Agence congolaise de presse (ACP) note que les forces vives congolaises ont été mobilisées, lundi, par le Président Tshisekedi, à s’approprier le combat collectif pour la reconnaissance internationale du génocide perpétré en République démocratique du Congo (RDC), au lancement de la Table ronde sur le Genocost. « Cette table ronde doit nous permettre, non seulement de témoignage, mais surtout de construire ensemble une stratégie nationale efficace pour obtenir la reconnaissance internationale du génocide commis sur notre sol et pour consolider durablement la paix dans notre pays », a fait savoir le chef de l’Etat congolais.
Le journal, un tabloïde paraissant à Kinshasa, rapporte que dans un contexte politique tendu et marqué par des défis sécuritaires majeurs, Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) et membre influent de la coalition au pouvoir, l’Union sacrée, a réitéré son engagement en faveur de l’unité et de la cohésion nationale, lors d’une consultation avec le conseiller spécial en matière de sécurité du Président Tshisekedi, Eberande Kolongele.
Ilenda wa Ilenda
(TN/PKF)
COMMENTAIRE(S)