Revue de presse de ce lundi 24 mars 2025

IMG
Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce lundi à Kinshasa notamment le lancement des consultations politiques pour la formation du gouvernement d’union nationale.

L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce le début ce lundi des consultations politiques pour la formation d’un gouvernement d’union nationale, selon l’information livrée samedi lors d’une conférence de presse à Kinshasa par le directeur de cabinet du Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité.

« Nous avons l’honneur d’annoncer aujourd’hui le lancement de consultations politiques qui vont débuter le lundi 24 mars 2025 à Kinshasa », a déclaré Espoir Masamanki, directeur de cabinet du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, Eberande Kolongele.

Ces consultations, a-t-on précisé, visent essentiellement 4 catégories d’entités et de personnalités, la majorité parlementaire réunie au sein de l’Union sacrée de la nation y compris l’opposition.  

Le journal La Prospérité consacre son titre phare au ministère du Portefeuille, qui est déterminé à numériser les entreprises publiques. C’est dans ce cadre que se situe l’audience que le ministre Jean-Lucien Bussa avait accordé jeudi dernier à la délégation de la société Trident Digital Tech Tte Ltd. Au sortir de cette rencontre, William Lim, PDG de cette société, s’est réjoui de la détermination de son hôte à numériser ce secteur, poumon du développement économique de la RDC. Il a promis de faire partager l’expérience de sa société en ce qui concerne le numérique pour fiabiliser davantage la gestion des entreprises du Portefeuille de l’Etat.

Sous le titre : « Une actrice de théâtre à la tête du CA de l’APROCEM », le journal Le Quotidien annonce la nomination par le ministre de l’Industrie, moyennes et petites entreprises, Louis Watum, de sa chargée des missions et actrice de théâtre, Mme Gisèle Kayembe Fontaine, à la tête de l’APROCEM, un établissement public chargé de promouvoir la classe moyenne congolaise.

Pour ce journal, cette nomination est une manière pour le ministre de l’Industrie de saboter la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi étant donné que la personne désignée n’a aucune expérience ni expertise dans le monde de l’entrepreneuriat.

« Les Congolais de souche rwandophone invités à s’intégrer dans la nation congolaise », titre à la Une Le Nouvel Observateur. Après le tête-à-tête Tshisekedi-Kagame  à Doha au Qatar, ce journal estime que le président rwandais qui se considère comme protecteur de la communauté des Tutsis congolais, doit mettre fin à ce « pouvoir » qu’il s’est attribué.

Certains politiciens de la communauté Banyamulenge ne lui reconnaissent pas ces prérogatives. Alexis Gisaro, actuel ministre des infrastructures et travaux publics, qui fait partie de cette communauté ethnique, a clairement déclaré que personne de sa communauté n’a demandé à Paul Kagame de défendre les rwandophones congolais.

Ilenda wa Ilenda


24-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire