La revue de la presse kinoise de ce vendredi 21 mars

IMG
Plusieurs sujets sont exploités par les journaux parus ce vendredi à Kinshasa notamment le tête-à-tête à Doha entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, la relance de la bataille pour l'amélioration du climat des affaires ainsi que la campagne « Congolais telema » initiée par le gouvernement.

« Doha, offensive médiatique : Tshisekedi au-devant  de la scène », titre à la Une le journal l’Ouragan. En 48h, note le confrère, Tshisekedi s'est attiré les lumières des caméras du monde. Doha d'abord pour la trilatérale. Puis de Paris à New YorK, il s'est livré, à travers deux grands médias, sur la crise qui mine son pays.

En clair, son message a été calibré pour toucher les grands décideurs du monde. Félix Tshisekedi reprend l’initiative et tente d’imposer son tempo même si sur le terrain, l’armée loyale enchaîne des contreperformances. Néanmoins, Doha l’a ragaillardis. Il a rencontré son pire ennemi qu’il souhaitait depuis fort longtemps, intimer l’ordre de retirer ses troupes du territoire congolais.

Forum des As titre en manchette : baromètre sur la campagne "Congolais Telema, « Le front populaire contre l'agression rwandaise se porte bien ». Ce journal rapporte que, tout juste deux semaines après le lancement de la campagne "Congolais Telema", les signaux sont encourageants. Ce cinquième front, lancé aux côtés des fronts militaire, diplomatique, judiciaire et économique, vise à faire échec à l'ennemi rwandaise, qui a envahi des larges territoires congolais, sous couvert de ses supplétifs de l'AFC/ M23 qui sèment la terreur et s'attaquent aux populations civiles et camps de déplacés.

Sous le titre :  « Rdc : Félix Tshisekedi relance la bataille de l'amélioration du climat des affaires ! », La Prospérité indique que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 20 mars 2025, à la Cité de l’Union africaine, une réunion de haut niveau sur le projet d’élaboration du « Plan stratégique Climat des affaires pour la transformation structurelle de l’économie ».

Dans son discours, le Président Félix Tshisekedi a relevé les défis persistants auxquels est confronté le climat  des  affaires  en République démocratique du  Congo  (RDC),  lourdeurs administratives, insécurité  juridique  et judiciaire, complexité fiscale et  parafiscale,  déficit d’infrastructures et accès limité au financement.

Safi Meta


(SM/TN/Yes)


21-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire