L’entraîneur des Bright Stars du Soudan du Sud Nicolas Dupuis, qui doit croiser le fer ce vendredi 21 mars dans le cadre de la 6ème journée du groupe B des éliminatoires zone Afrique dans la soirée à Kinshasa avec Les Léopards de la RDC, a, lors de la Conférence de presse d’avant- match, reconnu les prouesses de Congolais en qualifiant la RDC comme le pays le plus favori et qui a la chance de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026.
« Pour moi, les Léopards de la RDC sont les favoris de ce groupe B, pour une qualification à la coupe du monde de football 2026, au regard de la qualité des joueurs et du jeu produit sur le terrain », a-t-il souligné jeudi 2 mars.
Il a en outre précisé : « L’effectif de l’équipe nationale du Soudan du Sud est en majeure partie constitué des joueurs âgés de 16-17 ans dont certains vont découvrir la haute compétition. Nous travaillons pour l’avenir et qu’à cela ne tienne, on va tout donner pour offrir de la joie à la population sud-soudanaise ». Il a également relevé que l’état d’esprit de ses protégés est au beau fixe et qu’ils vont jouer sans se poser beaucoup de questions, dans le but de poser des problèmes à la RDC, en dépit de l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation du Soudan du Sud qui, à l’occasion, a remercié la RDC, pour son hospitalité.
Desabre : « Maximiser ses chances de qualification »
En ce qui le concerne, le sélectionneur national des Léopards a souligné que l’objectif est de garder son destin en main jusqu’au bout des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde de football 2026.
Pour Sébastien Desabre, à ce stade de la compétition, les Léopards de la RDC, classés 3èmes du groupe B, ont leur destin en main. L’objectif visé est de l’assumer jusqu’au bout, avant d’en faire l’évaluation et d’établir le bilan global.
Il a expliqué : « Avoir son destin en main signifie pour la RDC, maximiser ses chances de qualification au mondial, par des résultats positifs. Au regard de la grille des rencontres de la phase retour du groupe B, les Léopards auront trois matches à l’extérieur, contre le Togo, la Mauritanie et le Soudan du Sud ».
Après cette confrontation, les Léopards, occupant la 3ème place avec 7 points (2 victoires, 1 match nul et 1 défaite) vont se rendre à Nouadhibou, en Mauritanie où ils doivent affronter les Mourabitounes le mardi 25 mars, dans le cadre de la 6ᵉ journée de ces éliminatoires.
Boni Tsala
(BT/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)