Nord-Kivu : Médecins Sans Frontières suspend ses activités à Walikale suite aux violences armées

IMG
Dans le territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, des violents affrontements qui ont eu lieu le 19 mars 2025 entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23/AFC) ont conduit Médecins Sans Frontières (MSF) à susprendre temporairement ses activités dans la zone.

Dans une communication faite jeudi 20 mars 2025, MSF,  indique que ses bases, structures de santé et des véhicules ont été atteints par des tirs croisés. Face à cette situation, le MSF suspend temporairement ses activités, jusqu'à ce que les conditions de sécurité soient suffisamment garanties. La même source précise que deux explosions massives ont également eu lieu à proximité de l'hôpital général de référence de Walikale où le personnel médical continue d'assister une soixantaine de patients.

Condamnant cette situation, MSF appelle à la protection de la mission médicale des structures et du personnel de santé ainsi que des organismes humanitaires. Cependant, les équipes de MSF s'inquiètent d'un potentiel afflux de blessés dans les prochains jours. Il convient de souligner que la ville de Walikale s'était déjà pratiquement vidée de sa population en raison de l'insécurité dans la région.

Héritier OGoba

(DNK/Yes)


21-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire