Le nouveau maire est un cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ancien directeur de cabinet de l'actuel vice-gouverneur Martin Kazembe lorsqu'il était à la tête de la mairie. Il remplace ainsi Joyce Tunda, qui était jusqu'à présent intérimaire après le départ de Kazembe. Celle-ci est devenue maire adjoint.
L'actuel locataire de l'Hôtel de ville a, après son installation, promis de miser sur la sécurité et la propreté de la ville de Lubumbashi, en collaboration avec ses subalternes, le conseil urbain de sécurité et l'implication de la population dans la lutte contre l'insalubrité. « Madame le maire adjoint a eu à accomplir beaucoup de choses en ce qui concerne l'insalubrité et le respect des limites pour les motocyclistes au centre-ville, même la sécurité de la ville. Je pense que nous allons travailler main dans la main pour ajouter encore une pierre à l'édifice », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Tous ces défis, nous allons les relever ensemble avec madame le maire adjoint, avec tous les services de la mairie, ensemble avec tout le conseil urbain de sécurité et même avec la population ».
Kafwimbi aura du pain sur la planche. Il doit relever le défi d'une ville devenue un dépotoir public, où toutes les formes de déchets sont à retrouver en plein centre-ville, dans les intersections les plus fréquentées par les Lushois et les visiteurs étrangers. Il doit également faire face à une montée de l'insécurité dans la ville. Une insécurité ayant même conduit à l'instauration d'un couvre-feu de 45 jours, qui n'est pas jusque-là levé officiellement. La résurgence des marchés pirates et le retour des motocyclistes au centre-ville de Lubumbashi sont parmi les défis à relever pour Patrick Kafwimbi.
Panda Njila à Lubumbashi
(DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)