Kinshasa : un véhicule stationné sur le rail empêche le passage du train urbain

IMG
Le train urbain s’est brusquement immobilisé suite à la présence d’un véhicule sur le rail à la hauteur de la 18ème rue.

Les passagers du train urbain de l’Office national de transports (ONATRA) ont été surpris le mardi 18 mars suite à la présence sur le rail d’un véhicule en stationnement les ayant empêchés de poursuivre leur parcours après une journée de dur labeur et de fatigue due à la longue attente à cause du départ tardif de ce moyen de transport.

Tout s’est bien passé au départ à 18 h 36 à la gare centrale dans la commune de la Gombe. Le machiniste de cet engin devant se rendre à Kimwenza à 30 Km du centre-ville en passant par Limete, Matete, Debonhomme, Rifflart  avec une dizaine de voitures et à leur bord, plus de 1000 personnes, a été contraint mardi 18 mars d’effectuer un arrêt brusque à 20 m du véhicule.

C’est à la hauteur de la 18ème rue, précisément devant la cathédrale de l’Eglise Néo-apostolique, dans la commune de Limete, ce camion benne a échoué sur les rails. Ses quatre roues arrière ont été bloquées entre les deux barres d’aciers. Toutes les tentatives pour le retirer de cet endroit n’ont pas suffi, à la grande colère des passagers et de l’équipage du train.

Un gros véhicule de passage a même été réquisitionné mais en vain, pour le tirer   du lieu. Après de longs moments d’attente, les passagers ont dû abandonner leurs voitures. Selon les habitants du quartier, c’est depuis 15 heures que ce véhicule se trouvait sur le rail.

Le conducteur de ce véhicule sans cargaison l’a abandonné et était porté  disparu. On ne rien connaît de son propriétaire, ni de sa  destination.

« Ce chauffeur mérite 6 mois d’emprisonnement. Comment pouvait –il chercher à traverser le rail, surtout à un endroit où il n’est prévu un passage à niveau ? », s’est plaint le machiniste qui,  dépité a refusé de décliner son identité. Et de déplorer : « C’est seulement en Rdc où l’on voit des tels désordres. Les emprises aux abords du rail sont transformées en bar, résidences, ou encore en ateliers d’ajustage».

Il y a lieu de déplorer le comportement irresponsable de certains Congolais qui détruisent les infrastructures ferroviaires qui pourtant sont un outil important de l’économie. A Kinshasa, il ne se pose pas seulement le problème d’occupation des installations de l’ONATRA mais, il faut aussi signaler la présence de nombreuses poubelles érigées le long du rail, qui mettent mal à l’aise les passagers.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


20-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire