La revue de la presse kinoise de ce jeudi 20 mars

IMG
Les journaux parus ce jeudi à Kinshasa reviennent sur la médiation entreprise par le Qatar où le président Tshisekedi et son homologue rwandais Kagame ont eu un tête-à-tête à Doha.

« La médiation surprise qatarienne en Rdc et le Rwanda. Pour quel but ? », s’interroge  la Référence plus. En effet, se demande ce journal, Doha  était- il  vraiment le cadre approprié pour chercher un cessez- le- feu entre la Rdc et le Rwanda, tout en sachant  que Paul Kagame et le  M23/AFC tournent  tout le monde  comme à la pirouette ? Comment croire à la bonne foi de Kagame dont la  créature (M23/AFC) a toujours soutenu que ses arrangements factices sans  lui ne le concernent pas.

Pour la consœur, la  rencontre de mardi 18 mars ressemble plus à un deal pour protéger les intérêts économiques du Qatar et non pour le retour de la paix en Rdc.

Pour preuve, alors que l’on se perd en  conjoncture sur la rencontre de Doha, les chiens dressés du président rwandais continuent leur avancée guerrière sur le territoire congolais.

Forum des As exploite une interview que le président de la Rdc Félix Tshisekedi a accordé au Figaro. « J’appelle à une paix définitive avec le Rwanda », a dit le président congolais au cours de cet entretien exclusif avec le journal français.

Félix Tshisekedi, a indiqué par ailleurs que la réunion de Doha s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Le travail avait été effectué en amont par les émissaires qatariens. « J’avais rencontré l’un d’eux mi-février en marge de la conférence de Munich sur la sécurité. La suite reste à déterminer car les préalables à tout cela était le cessez- le- feu immédiat et inconditionnel. Les discussions  doivent se poursuivre pour  un règlement durable », a fait savoir le président congolais.

Sous le titre : « Agression rwandaise : A Doha, Kagame et Tshisekedi se conviennent à un cessez- le- feu immédiat », le tabloïd d’information générale le Journal, rapporte que les présidents Félix Antoine Tshisekedi  et Paul Kagame se sont rencontrés mardi, 28 mars à Doha devant l’Emir du Qatar son altesse Sheikh Tamin Bin Hamad Al Thani.

Pour éclairer l’opinion, Tina Salama, porte-parole du président a déclaré lors de son passage à Radio Okapi que les discussions entamées à Doha, le mardi dernier entre les deux présidents vont se poursuivre afin de renforcer les processus de Naïrobi et de Luanda. Elle a soutenu que la priorité pour la Rdc est d’obtenir un cessez-le-feu et de réaffirmer son engagement envers les initiatives de paix.

Gisèle Tshijuka


(GTM/TN/PKF)


20-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire