L’Agence congolaise de presse (ACP), qui cite un communiqué conjoint, rapporte que le président Félix Tshisekedi a rencontré mardi à Doha, le président rwandais Paul Kagame, à l’invitation de Son Altesse le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, l’Emir du Qatar, afin de trouver une solution « urgente et définitive » à la crise sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo( RDC).
Cette tripartite s’est tenue le jour prévu pour une initiative de la médiation angolaise, mais les supplétifs du Rwanda n’ont pas effectué le déplacement de Luanda à cause de nouvelles sanctions contre des responsables rwandais et congolais.
Dans le même registre, La Prospérité note, alors qu’on s’interrogeait sur l’issue du conflit entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda après le raté de la capitale angolaise, c’est à l’Emirat du Qatar qu’il a été convenu un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel entre les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame. A Doha, la capitale de cet émirat, sous la médiation de son Emir, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, le ton était à la désescalade en vue des efforts diplomatiques visant à apaiser la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo, rapporte La Prospérité.
Les trois dirigeants ont salué les avancées desprocessus de Luanda et de Nairobi ainsi que celles du sommet conjoint EAC-SADC du 8 février à Da r es - Salaam, selon un communiqué publié à l’issue de la rencontre. Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, tel que décidé lors de ce sommet régional.
Africanews constate qu’enfin Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés et parlés. Le jeu se joue à Doha au Qatar, loin des projecteurs des caméras et des annonces dans les médias. Pendant que l'attention de tous était focalisée sur Luanda, en Angola, où l'invitation du médiateur Lourenço a été boycottée par le M23, la surprise est venue du Qatar, où les frères ennemis ont pris place au palais, assis l’un en face de l’autre. L’émir Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani a pu réunir, mardi 18 mars à Doha, une rencontre trilatérale avec les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi. Une tripartite dans le cadre des efforts diplomatiques visant à apaiser la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, caractérisée par l'agression rwandaise et ses supplétifs de l'AFC-M23 qui occupent une partie des provinces du Nord et Sud-Kivu. La photo de la rencontre a fait le tour du monde. On y voit l'émir du Qatar, en boubou blanc et hijab couvrant sa tête, entouré de Tshisekedi à gauche et Kagame à droite. Les deux présidents ennemis ne se regardent pas en face bien que assis face-à-face, mais leur regard est tourné attentivement vers leur hôte. Une déclaration a sanctionné cette réunion dans laquelle les trois dirigeants ont salué les avancées des processus de Luanda et de Nairobi ainsi que celles du sommet conjoint EAC-SADC du 8 février à Dar es-Salaam. Ils ont également réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, tel que décidé lors de ce sommet régional. Ils ont annoncé que les discussions à Doha devraient se poursuivre afin de consolider un cadre aligné entre les initiatives de Luanda et de Nairobi pour une solution durable au conflit.
Dans un article paru dans les pages intérieures du Journal La Prospérité, la consoeur rapporte que Joseph Kabila, revient, à nouveau, au - devant de la scèneen rejetant, mardi 18 mars, les accusations le liant à la rébellion du M23, affirmant qu’elles étaient « infondées » et exigeant des preuves de ses détracteurs.
«Ces accusations sont tout simplement infondées. La prochaine fois que vous le verrez, demandez-lui de vous fournir les preuves de ses dires », a déclaré Joseph Kabila à la presse après une rencontre avec l’ancien président sud - africain Thabo Mbeki, au siège de la Fondation Mbeki,
à Johannesburg.
L’ancien chef d’État congolais a également évoqué sa récente réunion avec des membres de l’opposition et de l’Église catholique, insistant sur la nécessité d’une approche endogène pour résoudre la crise qui secoue la RDC.
Ilenda wa Ilenda
(TN/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)