Livres : Dans « Le destin tragique », Grâce Mambu Kangundu Ngyke replonge dans la nuit d'horreur de l’assassinat de ses parents

IMG
Grâce Mambu Kangundu Ngyke, fille de notre confrère Franck Ngyke Kangundu évoque dans un livre, le souvenir de l’assassinat de ses parents et les conséquences dévastatrices sur sa propre vie et celle de ses frères et sœurs.

Fille du journaliste Franck Ngyke Kangundu, assassiné le 03 novembre 2005 avec son épouse Hélène Mpaka en présence de leurs enfants à Kinshasa, Grâce Mambu Kangundu Ngyke, brise dans ce récit émouvant, l'omerta de dix-neuf ans après cette nuit d’horreur, replongeant le lecteur dans ce drame.

Elle raconte avec douleur et beaucoup d'émotions la scène tragique de l'exécution de ses parents et les conséquences dévastatrices sur sa propre vie et celle de ses frères et sœurs, laissés orphelins du jour au lendemain, apeurés et émotionnellement très affectés.

Comme dans une sorte d'introspection, elle s'interroge sur les mobiles de cet acte de cruauté qui a définitivement transformé leur existence à un enfer sans fin dont les conséquences dramatiques perdurent jusqu'à ce jour et ce, dénués de tout soutien du gouvernement congolais.

Pour l’auteur, ce livre est un hommage à son père, ce journaliste chevronné épris de la vérité et de la liberté.

Loin de dénoncer uniquement le manque de justice pour ses parents, dit-elle, je m’évertue à lancer un appel sur la nécessité de rendre justice aux familles des victimes de ces professionnels des médias.

L'auteure 

Journaliste et militante engagée pour les droits des femmes, présidente de l'Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) et coordinatrice nationale du Réseau des Femmes leaders pour l'Accès à la Parole (RFLAP).

Experte en communication au sein du groupe de plaidoyer Voix et Leadership des Femmes au Centre Carter et Conseillère en charge du Genre auprès du cabinet du Directeur général de l'Agence congolaise de presse (ACP).

Militante pour la promotion de la voix de la femme dans les sphères décisionnelles et, pour une égalité des droits et opportunités de la femme dans les médias et la société en général.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


18-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire