RDC : L’UE sanctionne certains officiers de l'armée rwandaise et des responsables du M23

IMG
L’Union européenne a mis sa menace à exécution, ce lundi 17 mars 2025, contre des responsables rwandais. Ces sanctions ciblent des officiers de Rwanda defence force (RDF) et certains responsables du Mouvement du 23 mars (M23).

Les personnes ciblées font l’objet des mesures restrictives prises par cette institution européenne suite à leurs rôles dans la déstabilisation de l’Est de la RDC. Parmi des personnes sanctionnées figurent Ruki Karusisi, commandant des forces spéciales de la Force de défense du Rwanda (RDF), récemment remplacé. Un autre officier, Eugène Nkubito, commandant de la 3ème division des RDF – déployé illégalement en RDC depuis août 2022 – est aussi ciblé dans ce paquet de sanctions. Présent en RDC depuis 2023, Pascal Muhizi, brigadier général de la RDF et commandant de la 2e division de cette armée est aussi frappé par l’UE. 

Du côté de la rébellion que le Rwanda appuie, Bertrand Bisimwa, chef politique du M23, est également sanctionné. Désiré Rukomera, responsable du recrutement et de la propagande du M23 fait partie des personnes sanctionnées. La sanction vise aussi John Imani Nzenze, colonel au sein du mouvement. Joseph Bahati Musanga, nommé gouverneur du Nord-Kivu par Corneille Nangaa, est également sur la liste des personnes sanctionnées. Il y a aussi Jean-Bosco Nzabonimpa Mupenzi, chef adjoint des finances du M23. 

Dido Nsapu

(DNK/TN/Yes)


17-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire