Grand Kasaï : Le Fonarev lance un appel à candidatures pour recruter des enquêteurs et identifier les victimes
Sous l'impulsion du directeur général, Patrick Fata, la direction générale du Fonds national des réparations en faveur des victimes (Fonarev) a lancé un appel à candidatures pour recruter des enquêteurs chargés d'identifier les victimes de violences sexuelles liées aux conflits et les victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité dans les provinces du Kasaï et du Kasaï-Oriental.
Mhyrhand Mulumba, coordonnateur régional du Fonarev dans le Grand Kasaï, a précisé que cet appel s'inscrit dans le cadre de la mission de l'institution, qui vise à mettre en œuvre le programme de réparation et de protection des victimes.
« Nous avons lancé cet appel à candidatures à Tshikapa (Kasaï) et à Mbuji-mayi (Kasaï-Oriental) pour recruter des enquêteurs qui seront chargés d'identifier les victimes de violations des droits humains dans les zones de conflit », a-t-il déclaré.
Les candidats retenus auront pour mission d'identifier les victimes ayant subi des préjudices entre 1993 et aujourd'hui. Ils travailleront dans les centres d'identification mis en place par le Fonarev.
« Ces enquêteurs seront les opérateurs spéciaux chargés de procéder à l'identification des victimes », a expliqué M. Mulumba.
L'appel à candidatures est ouvert aux habitants des provinces du Kasaï et du Kasaï-Oriental. Les candidats doivent être originaires de la province dans laquelle ils postulent.
« Les dossiers ne seront recevables que si les candidats sont originaires de la province concernée », a insisté le coordonnateur régional du Fonarev.
Le dépôt des candidatures débute ce lundi 17 et sera clôturée jeudi 20 mars 2025 à la division des droits humains de Tshikapa et à la division des droits humains de Mbuji-mayi.
Le Fonarev prévoit d'étendre son opération d'identification des victimes aux provinces de Lomami et du Sankuru dans les prochains jours.
« Nous espérons que toutes les provinces du Grand Kasaï, qui ont été touchées par les conflits, pourront bénéficier de cet exercice », a-t-il ajouté.
Le coordonnateur régional du Fonarev a souligné l'engagement du président de la République à accorder des mesures de réparation collectives et individuelles aux victimes.
« Le magistrat suprême tient mordicus à allouer des mesures réparatrices aux victimes, à travers cet établissement public créé pour la mise en œuvre du programme de réparation », a-t-il affirmé.
M. Mulumba a appelé les personnes concernées à saisir cette opportunité de contribuer à l'identification des victimes et à la mise en œuvre des mesures de réparation.
Mulumba wa Ntumba depuis Kananga
(DNK/Yes)
16-Mars-2025
barthelemy BANTU
Mais nos dossiers de la fois passé, sont jetés dans les oubliettes ? Je suis au Kasaï central à kananga.