RDC : Le gouvernement signe un contrat avec l'AFD pour la transformation numérique de la ville de Boma
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Agence Française de Développement (AFD), ont signé, le 14 mars à Kinshasa, deux conventions de prêt destinées à soutenir la transformation numérique et le développement durable de la ville de Boma.
Ce contrat a été signé par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi avec M. Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France en RDC. L’objectif est double : moderniser les infrastructures numériques et relancer l’économie locale d’une ville frappée par la crise industrielle et le ralentissement des activités portuaires.
Le premier accord, d’un montant de 500 millions de dollars, est cofinancé par l’AFD et la Banque mondiale. Il vise à améliorer l’accès à Internet pour 30 millions de Congolais en réduisant les coûts de connexion et en modernisant les infrastructures numériques.
Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement de démocratiser l’accès aux technologies de l’information et de booster l’économie numérique du pays.
Le second projet cible directement la relance économique et l’amélioration des conditions de vie à Boma. Face à l’érosion des sols, la dégradation des infrastructures et l’exode de plusieurs industries, ce programme entend apporter des solutions concrètes pour redynamiser la ville.
Parmi les actions prévues, figurent la mise en place d’infrastructures locales résilientes, la réhabilitation des voies urbaines et d’un centre de santé, le renforcement de la gouvernance urbaine et de la participation citoyenne, ainsi que l’amélioration des revenus de 5.000 femmes grâce à des initiatives économiques locales.
Gisèle Tshijuka
16-Mars-2025
COMMENTAIRE(S)