Selon cette société américaine, Alphamin Bisie Mining(ABM), cette fermeture a été décidée en raison de l’insécurité rampante dans ce site minier avec la progression du M23 soutenu par l'armée rwandaise (RDF). La source signale que ce groupe armé, qualifié de « terroriste » par le régime de Kinshasa, poursuit sa progression se rapprochant de la mine à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau. Ainsi, Alfa mine n’est plus en mesure de garantir la sécurité de ses employés.
Le site Bisie abrite l’un des gisements d’étain avec la teneur la plus riche du monde. Environ 17.000 T ont été extraient l’année dernière, représentant 10% de la production mondiale, selon le service géologique national français, BGRM.
Après l’annonce de la fermeture de cette mine, le cours a grimpé de près de 10% sur le marché des matières premières. Cette augmentation est toutefois à relativiser, le cours étant en hausse depuis plusieurs mois en raison du blocage de la plus grande mine de Birmanie, principale fournisseur au niveau mondial.
Ilenda wa Ilenda
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)