Sud-Kivu : Entre 800 et 1000 civils tués par les rebelles du M23 depuis l'occupation de Bukavu

IMG
Depuis l'occupation de la ville de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23-AFC) appuyés par l'armée rwandaise, la situation sécuritaire devient de plus en plus préoccupante. Entre 800 et 1000 civils ont été tués, sans compter des pillages, viols et d'autres exactions.

Dans une interview accordée à Top Congo FM, le 13 mars 2025, Jean-Jacques Elakano, vice-gouverneur de la province du Sud Kivu, a indiqué que depuis l'occupation de cette ville par l'armée rwandaise et le M23, environ 800 à 1000 personnes ont été lâchement abattues par ces occupants.

« La situation à Bukavu est vraiment dramatique. Le peuple vit dans un traumatisme aigu. Après que la ville soit occupée par le M23, c'est chaque jour qu'on dénombre des morts. Le chiffre actuellement va de 800 à 1000 personnes tuées dans la ville de Bukavu », a-t-il fait savoir.

Jean-Jacques Elakano a également dénoncé les tracasseries perpétrées par cette rébellion sur plusieurs routes. À en croire cette source, pour quitter la ville de Bukavu et se rendre à Kavumu, les habitants sont obligés de payer 1000 FC comme frais de péage route.

« Les autorités illégales et illégitimes du M23 imposent des taxes que jadis n'existaient pas. Par exemple pour quitter Bukavu et se rendre à Kavumu ou à Nyangezi, il faut payer le péage route de 1000 FC. Un sac de braise se paye à   5000 FC », ajoute-t-il.

Le vice-gouverneur a par ailleurs précisé que plusieurs banques dont le siège se trouvant à Kinshasa sont restées fermées et la vie devient de plus en plus difficile pour la population.

Héritier OGoba


(DN/PKF)


15-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire