RDC : La SADC décide d’un retrait progressif des troupes de SAMIDRC
La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a tenu une réunion, jeudi 13 mars 2025, sur la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo, à laquelle le président congolais Félix Tshisekedi a pris part en visioconférence.
Les États membres de la SADC ont pris une série de décisions pour résoudre la crise sécuritaire dans l'Est du pays et conduire à une désescalade militaire dans cette région. Lors de ce sommet extraordinaire, le président du Zimbabwe et président en exercice de la SADC, Emmerson Mnangagwa a annoncé le retrait progressif des soldats affectés aux côtés de l'armée congolaise, dans le cadre de la Mission de la communauté d'Afrique australe (SAMIDRC). Ce retrait, qui débutera dans les prochains jours, intervient dans un contexte tendu, où ces forces et les FARDC n'ont pas réussi à contenir l'avancée de la coalition M23-AFC.
Le sommet a aussi tablé sur quelques résolutions majeures pour favoriser le retour d'une paix durable dans la partie Est de la RDC et éviter un éventuel embrasement régional. La SADC note que la situation sécuritaire reste préoccupante dans la partie orientale de la RDC avec la prise des villes de Goma et de Bukavu, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ce qui a bloqué les voies d'approvisionnement et entravé l'acheminement de l'aide humanitaire.
La mission de la SADC, invitée par le président Félix Tshisekedi après le retrait des troupes de l'EAC sous son exigence, a aussi failli à son but de stopper l’avancée des rebelles du M23-AFC et de l’armée rwandaise pour sécuriser la RDC qui fait face à une violation de son intégrité territoriale. La SADC a résolu qu'il n'y a pas d'issue militaire à ce conflit armé. Elle a emprunté la voie diplomatique pour une solution durable, tout en encourageant les processus de Luanda et de Nairobi.
Panda Njila
(DNK/Yes)
14-Mars-2025
COMMENTAIRE(S)