Maître Gims : sa participation au concert « Solidarité Congo » à la base de la polémique

IMG
La polémique s’invite au sujet de l’artiste Maître Gims, reproché d’être hostile à une population, et à la date d’un concert auquel il doit participer.

Prévu pour le 7 avril à l’Accor Arena de Paris en France, le concert dénommé « Solidarité Congo » soulève des polémiques suite à la participation de Maître Gims en tête d’affiche.

Certaines structures de la communauté rwandaise l’accusent de tenir des propos hostiles envers les Tutsis. Et puis en 2022, l’une de ses chansons reprend la phrase « Kagame rime avec croix gammée » (d’Adolph Hitler).

A part ces faits, il y a également ce problème de la date du 7 avril prévue pour l’organisation de ce show qui coïncide avec le 2ème jour du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.

Reconnue par l'ONU comme une journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis, cette date est reconnue ouvre une période de commémoration et de recueillement. Le Rwanda considère comme inopportune l’organisation la tenue d’une activité festive ce jour-là…en dépit du fait qu’il de son objectif humanitaire.

C’est ainsi que les organisateurs, tout en songeant déjà à une autre date où les artistes seront disponibles, ont assuré qu’il n’y avait « aucune volonté politique » derrière ce choix. Outre Maître Gims, plusieurs autres célébrités sont attendues à ce show. Cas de Youssoupha, Fally Ipupa et Angélique Kidjo.

B Tsala


(BT/Yes)


14-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire