La prochaine audience du procès des officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) jugés pour fuite devant l’ennemi dans la guerre avec la coalition entre l’armée rwandaise et le M 23 est fixée au jeudi 20 mars.
A l’ouverture jeudi 13 mars, en présence du ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Matamba, ainsi que du procureur général des FARDC, le général Likulia, le tribunal a procédé à l’identification des prévenus.
Selon leurs profils, ils ont tous été formés dans de grandes écoles militaires au pays et en Europe.
Parmi eux, le vice-gouverneur (intérimaire) policier de la province du Nord-Kivu, deux chefs de l’armée et de la police, un commandant d’unité et un conseiller militaire. Tous affectés à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu et sont poursuivis notamment pour lâcheté devant l’ennemi, violation des consignes et perte des munitions.
Peu avant la prise de Goma, ils ont quitté cette ville pour se réfugier à Bukavu dans la province du Sud Kivu, abandonnant ainsi leurs troupes. Ces replis, considèrent certains analystes, ont fragilisé le moral des Fardc et facilité l'occupation des villes de Goma et de Bukavu.
Alengbia Nyitetessya Nzambe, Romuald Ekuka Lipopo, Danny Yangba Tene, Papy Lupembe Mobenzo et Eddy Mukuna Ntumba sont incarcérés à la prison militaire de Ndolo dans la commune de Barumbu à Kinshasa.
Boni Tsala
(BT/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)