Mois de mars au Kasaï-Central : Des dizaines de jeunes filles en formation en écriture littéraire à Kananga

IMG
Environ 30 jeunes filles participent à une formation de sept jours en écriture littéraire à Kananga, au siège de la Radio Télévision Soleil. Cette initiative, organisée par l'Association des jeunes écrivains du Congo (AJECO), s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, commémorée le 8 mars dernier.

Selon Félicien Ngalamulume Balufu, coordonnateur provincial de l'AJECO, cette formation vise à renforcer les capacités des jeunes filles dans le domaine de l'écriture littéraire et à leur inculquer les notions nécessaires pour devenir des écrivaines compétentes. « L’objectif de ces assises est donc, de renforcer ces jeunes à matérialiser les aspirations à cette profession, et leurs inculquer des notions adaptées pour devenir une écrivaine rationnelle », a-t-il déclaré.

Jeudi 13 mars, quatrième jour de la formation, Maître Alexandre Tshame Mamba, écrivaine et coordonnatrice du Centre culturel de la jeunesse, a partagé son expérience avec les participantes. Elle a souligné les difficultés rencontrées dans le domaine de l'écriture, mais a également insisté sur l'importance de persévérer et de se démarquer.

« La profession d’écrivains étant une ébauche pour la responsabilité et l’honneur pour la femme, est émaillées des difficultés ; mais surmonter ces difficultés est une triomphe pour un écrivain en devenir… », a-t-elle exhorté. Maître Tshame Mamba a encouragé les jeunes filles à croire en leur potentiel et à poursuivre leurs rêves, soulignant que l'écriture est un moyen puissant d'expression et d'émancipation.

La formation, qui a débuté le lundi 9 mars, se clôturera ce samedi 15 mars. Les participantes auront ainsi acquis des connaissances et des compétences essentielles pour se lancer dans une carrière d'écrivaine.

Mulumba wa Ntumba depuis Kananga


(DNK/Yes)


14-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire