Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l’Intégration régionale, a présenté, mercredi 12 mars 2025, un rapport alarmant sur la situation humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ce tableau critique, exposé lors du conseil des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), met en lumière les graves violations des droits de l’homme attribuées aux forces rwandaises et aux rebelles du M23.
«La RDC participe à ces assises dans un contexte où son territoire est illégalement occupé par le Rwanda et le M23, qui violent les droits de l’homme, tuent des civils et provoquent des déplacements massifs de populations à Bukavu et à Goma. Ces actes constituent de graves violations du droit international et aggravent la crise humanitaire », a dénoncé Didier Mazenga Mukanzu.
Le ministre a saisi cette occasion pour exprimer la reconnaissance du peuple congolais envers les États membres de la SADC. Il a salué leur condamnation des actions du Rwanda, leur exigence du retrait immédiat des forces rwandaises du territoire congolais, ainsi que le déploiement de la force régionale SAMIDRC.
Ce jeudi 13 mars 2025, la réunion des chefs d’État de la SADC, présidée par le président zimbabwéen, Emerson Mnangagwa, se tiendra avec en toile de fond la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Lors de la session ministérielle de mercredi, les discussions ont notamment porté sur le financement de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), dont le budget est évalué à plus de 200 millions de dollars.
Gisèle Tshijuka
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)