« Les négociations entre Kinshasa et le M23 démarrent le 18 mars à Luanda », annonce Forum des as. Le confrère qui cite un communiqué de la présidence angolaise, rapporte que « Suite à la diligence effectuée par la médiation angolaise dans le conflit qui affecte l’Est de la République démocratique du Congo, le gouvernement de la République d’Angola communique que les délégations de la République démocratique du Congo et du M23 vont entamer des négociations de paix directes, le 18 mars, dans la ville de Luanda ».
Forum des as rappelle que la décision d’ouvrir un dialogue direct a été officialisée à l’issue d’une visite éclair de Félix Tshisekedi à Luanda le 11 mars dernier, où il avait rencontré son homologue angolais Joao Lourenço.
Dans le même registre Le Phare s’interroge si le la résolution 2773 du Conseil de sécurité sur le conflit dans l’Est de la RDC est en danger. Ce journal relève que les négociations de Luanda suscitent des réactions dans les mesures où tout devrait se référer à la résolution onusienne. Parler des négociations directes en ce moment, estime le confrère, c’est prendre le risque, pour la RDC de compromettre toutes les belles victoires diplomatiques qu’on a engrangées à tous les niveaux contre le Rwanda, reconnu aujourd’hui comme pays agresseur et déstabilisateur de la partie Est de la RDC.
Le journal La Tempêtes des tropiques note que l’annonce de ces discussions intervient deux jours avant la tenue du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), sensée se tenir par vidéoconférence le jeudi 13 mars, pour discuter de la situation sécuritaire en RDC.
L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que des journalistes, activistes des droits humains et membres de la société civile ont été pris pour cibles par les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise, depuis leur occupation de Goma, capitale-martyre du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo).
« Le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, ainsi que l’Alliance Fleuve Congo (AFC) dont le M23 fait partie, ont menacé, placé en détention et attaqué des journalistes, des détracteurs et des activistes de la société civile depuis leur prise de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo à la fin du mois de janvier 2025 », a-t-on lu sur le site web de Human Rights Watch (HRW).
« Dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les combattants du M23 ont fait des descentes dans des maisons et proféré des menaces de mort et de représailles, sapant le travail des médias indépendants et d’organisations de la société civile », rapporte l’ACP qui cite des sources associatives.
« Les combattants du M23 ont également placé en détention des leaders de la société civile et commis des exécutions sommaires, notamment le meurtre d’un chanteur qui était aussi activiste à son domicile et de cinq hommes soumis à du travail forcé », précise l’ACP.
Ilenda wa Ilenda
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)