Nord-Kivu : L'OCHA alerte sur une éventuelle tension communautaire après l'occupation des terres par d'autres déplacés à Rutshuru

IMG
Suite à la présence des déplacés de guerre et des retournés dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) tire une sonnette d'alarme sur un potentiel conflit communautaire entre ces deux catégories de sinistrés de la guerre d'agression rwandaise dans l'Est de la RDC.

Dans un rapport allant du 23 février au 6 mars 2025, environ 1879 familles qui ont quitté les camps de déplacés et les maisons d'accueil aux alentours de Goma depuis le 6 février 2025 se sont dirigées dans plusieurs villages, notamment Kabizo Musienene, Katovu, Kabizo Marché, Bundase, Ruza et Rushashi, a noté la zone de santé de Bambo, dans le village de Kabizo. La plupart d'entre eux n'ont pas retrouvé leurs habitations, et certaines de leurs maisons sont occupées par les déplacés ayant fui les affres de la guerre entre les FARDC et le M23 soutenu par le Rwanda.

« Certains retournés ont retrouvé leurs habitations détruites ou occupées par d’autres déplacés encore présents dans la zone, ce qui risque de générer des tensions communautaires. Par ailleurs, environ 1 857 ménages déplacés se trouvent toujours dans l’aire de santé de Kabizo. Arrivés depuis août 2024, ces ménages sont principalement hébergés par des familles d’accueil », a notifié ce bureau de l'ONU dans ce document.

Alors que la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Est de la RDC est toujours explosive, le retour des déplacés dans leurs lieux habituels pose problème. À Nyirangongo, sur 90 % des retournés, près de la moitié a vu leurs champs occupés par les déplacés de guerre. Ce qui risque de créer des tensions communautaires.

Panda Njila


(DNK/Yes)


12-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire