RDC : le FPI remet 5 millions USD au gouvernement pour l'effort de guerre

IMG
Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a remis, le 11 mars 2025, un chèque de 5 millions de dollars américains au ministre de l'Industrie, Louis Watum Kabamba, comme contribution de cet établissement public à l'effort de guerre lancé par le président de la République, Félix Tshisekedi.

La cérémonie de remise de ce montant a eu lieu à Kinshasa, au cabinet du ministre de l’Industrie. Ce dernier a apprécié ce geste de « cœur, de raison, de solidarité et de patriotisme » démontré par l’équipe dirigeante du FPI. Cet établissement public a lancé une campagne de contribution volontaire auprès de son personnel en vue de soutenir le gouvernement, l'armée et les populations vivant dans les territoires sous occupation de l'armée rwandaise et de ses supplétifs du M23.

Cette contribution du FPI à l'effort de guerre s'inscrit dans la dynamique de la riposte initiée par le président Félix Tshisekedi contre la guerre d'agression. Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu Tshisekedi a joué sa partition et reste convaincu que la victoire est dans le camp de la République démocratique du Congo.  

Pour rappel, le président de la République, Felix Tshisekedi, avait demandé aux institutions publiques de l'Etat ainsi que leurs animateurs de réduire leur train de vie afin d'apporter plus de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il avait exhorté les membres du gouvernement à faire ce même exercice. Fin janvier dernier, le chef de l’Etat avait insisté sur l'objectif de ce geste patriotique qui est de dégager des économies qui permettront d'octroyer une prime exceptionnelle aux militaires, policiers et aux patriotes volontaires Wazalendo engagés dans le combat contre le M23 dans la partie Est de la RDC.

Cette action leur permettra, selon le chef de l’Etat, d’améliorer leur pouvoir d'achat et l’accès aux soins de santé. Felix Tshisekedi avait par ailleurs souligné la nécessité du renforcement en équipements pour ces compatriotes au front. Le FPI a donc répondu à un appel du chef de l’Etat en remettant cette enveloppe à son ministre de tutelle, Louis Watum Kabamba. D’autres entreprises publiques ont fait pareil, c’est le cas de l’Office de fret multimodal (OGEFREM). Une délégation de cette entreprise conduite par le président du conseil d'administration, Amisi Makutano, a remis le 6 février dernier un chèque de 1 million de dollars entre les mains du vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et de désenclavement de la RDC, Jean-Pierre Bemba Gombo.

D'après Amisi Makutano, cette contribution répond à l'appel de l'effort de guerre lancé par le chef de l'État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, en vue de soutenir les militaires dans la quête de restauration de l'intégrité territoriale du pays.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)


12-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire