RDC : Le M23/RDF tue des chefs coutumiers et installe d’autres de son obédience à Rutshuru et Nyiragongo

IMG
Entre 2024 et 2025, plus d’une dizaine de chefs coutumiers ont été tués, selon des sources locales, dont trois autorités traditionnelles dans les groupements de Jomba, Busanza et Bwito, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Ces rebelles appuyés par l’armée rwandaise (RDF) ont visé des chefs traditionnels dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Walikale dans la province du Nord-Kivu. A en croire des acteurs locaux, d’autres chefs coutumiers qui n’ont pas pu fuir l’avancée des rebelles se sont vu remplacés et contraints de participer à des formations pour des cadres politiques avant d’être affectés à d’autres fonctions. 

Selon Radio Okapi, cette situation inquiète profondément la population, qui craint des risques accrus de conflits communautaires. Les rebelles installent des chefs coutumiers de leur obédience pour remplacer ceux issus du pouvoir coutumier traditionnel. Ce qui pourrait favoriser également une modification démographique des zones conquises par les rebelles. 

Gisèle Mbuyi

(GM/DNK/Yes)


12-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire