Ituri : Des villages se vident après une incursion meurtrière des ADF à Mambasa
Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont tué plus d’une vingtaine de civils et incendié plusieurs maisons dans la chefferie de Babila Bakwanza, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Ce qui a poussé ainsi les villageois à fuir leurs habitations en l’espace d’une semaine, selon des sources locales.
Les habitants d’au moins 10 villages ont fui ces lieux après cette incursion meurtrière des rebelles ADF dans cette contrée du pays, il y a presque deux semaines. Ainsi, les activités socio-économiques ont été paralysées dans plusieurs entités de cette chefferie. D’après des sources locales, ces rebelles auraient érigé leur bastion à Mandondo, dans la région d’Otomabere, territoire d’Irumu.
Plusieurs villages à vocation agricole, à savoir Matolo, Bauwenzi, Mikanya, Ndioka, Banzibanzu, Leta Crédit, Samboko, Menzimenzi et Mayi Safi, sont presque vidés de leurs habitants, à cause de cette présence rebelle, tandis que d’autres localités environnantes vivent dans la peur. Il y a lieu de noter que les effectifs des militaires sont insignifiants pour dissuader ou traquer les ADF dans cette zone, a signifié le coordonnateur de la société civile locale, Muhindo Peresi.
« Il n’y a aucune opération militaire dans la zone. L’ennemi, nous venons de l’apprendre, a déjà installé un bastion dans le village de Mandondo, près de Samboko. Nous demandons aux autorités de trouver des mécanismes pour envoyer un nombre important de militaires qui vont circuler dans la zone pour s’imprégner de la situation », a-t-il ajouté.
L’administrateur du territoire de Mambasa indique que les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour démanteler le bastion de cette rébellion. Il encourage par ailleurs la population à collaborer avec les forces de défense et de sécurité.
Gisèle Mbuyi
(GM/DNK/Yes)
12-Mars-2025
COMMENTAIRE(S)