RDC : Le Rwanda contrôle le contenu médiatique des zones occupées par le M23, selon Human Rights Watch

IMG
Dans un rapport de Human Rights Watch publié ce mercredi 12 mars 2025, cette ONG a révélé que le Rwanda sélectionne et accrédite des journalistes qui doivent couvrir l’information des zones congolaises occupées par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23/AFC).

A la place de Kinshasa, Kigali joue le rôle de régulation et de contrôle des contenus médiatiques dans les zones occupées par la rébellion du M23. « Plusieurs journalistes ont déclaré que Lawrence Kanyuka, le porte-parole de l’AFC, demandait aux journalistes étrangers de présenter une accréditation de presse rwandaise pour être autorisés à franchir la frontière pour rejoindre Goma.», rapporte Human Rights Watch. 

Pour que des journalistes accèdent à ces zones sous contrôle des rebelles, ils devraient être porteurs d’une accréditation rwandaise ou ougandaise. Ces accréditations coutent entre 500 et 1000 dollars par journaliste étranger. Ces accréditations sont aussi filtrées parfois par l’ancien ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, devenu ambassadeur itinérant du Rwanda pour la région des Grands lacs.

« Des témoins ont expliqué avoir vu des hauts responsables rwandais, y compris des membres du Service du Porte-Parole du Gouvernement rwandais, et Vincent Karega, ambassadeur itinérant du Rwanda pour la région des Grands Lacs, à Gisenyi, au Rwanda, organiser des transferts de journalistes à Goma », ajoute ce rapport.       

Dido Nsapu


12-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire