Négociations directes avec le M23 : les raisons du rétropédalage de Tshisekedi

IMG
Selon un communiqué attribué à la Présidence angolaise, suite à la brève visite du Président Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l'Est de la RDC va établir des contacts avec le M23 afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda dans les prochains jours en vue de négocier une paix définitive.

Il n'est un secret pour personne que Kinshasa a toujours refusé de se mettre autour d'une même table avec le M23 qu'il qualifie de coquille vide, préférant dialoguer directement avec le Rwanda qui est le créateur de ce mouvement pour notamment piller les ressources naturelles de la RDC. Par ailleurs, le gouvernement congolais a toujours justifié son refus en évoquant des raisons éthiques. Pour Kinshasa, en effet, le M23 est un mouvement terroriste, dialoguer avec lui, c'est cracher sur les nombreux Congolais massacrés par le M23. Lorsque Félix Tshisekedi avait dit qu'il ne dialoguerai pas avec le M23 même s'ils arrivaient devant la porte de sa résidence, c'était justement au regard de cette dimension éthique.

« Nous ne dialogue rons jamais avec les terroristes. Ce serait leur donneer une prime de guerre. Pensez que nous allons baisser la garde, c'est mal connaître la personne de Félix Tshisekedi », avait prévenu Patrick Muyaya au cours d'un briefing presse co-animé avec la ministre des affaires étrangères Therese Kayikwamba. 

Quelle est la donne qui a changé pour que Kinshasa accepte de mettre de l' eau dans son vin, prenant pratiquement un virage à 180 degrés. Pour bon nombre d'analystes, Kinshasa et a choisi de mettre sous entonnoir son orgueil et de suivre la voie de la sagesse. Avec une armée infiltrée jusqu'à la moelle épinière, des épaules galonnees corrompues et près à tous pour l'argent, sauf un miracle il est difficile de gagner cette guerre. Les négociations avec le M23 permettrait par ailleurs d'épargner des vies humaines.

Certains observateurs expliquent ce volte face par des pressions que Félix Tshisekedi subit à l'interne comme en externe. En interne, les hommes de l'église ont sillonné toute la région pour vendre leur projet de Pacte social pour la paix et le vivre ensemble dans la région des grands lacs sans compter l'opposition politique au régime de Tshisekedi. Les dirigeants de la région, à commencer par l'angolais Joao Lourenço en passant par l'ougandais Yoweri Museveni et le congolais Sassou Nguesso n' ont de cesse recommander à Tshisekedi de dialoguer avec le M23. Dernièrement lors du sommet conjoint EAC-SADC le 9 février à Dar es Salam, il avait été recommandé à Kinshasa de dialoguer avec tous les acteurs y compris le M23.

Tous ces éléments réunis expliquent le changement de narratif et la disposition de Kinshasa à s'asseoir avec ces terroristes. En définitive, c'est le Congo qui gagne. Quelqu'un a dit qu'il n'est jamais trop tard pour mieux faire.

St Théodore Ngangu


11-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire