Agression rwandaise en RDC : L'Angola annonce des négociations directes entre Kinshasa et le M23
À l'issue d'un bref séjour, ce mardi 11 mars 2025, à Luanda, du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, l'Angola annonce des négociations directes entre le gouvernement congolais et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
« Après la brève visite de travail de Son Excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’Est de la République démocratique du Congo, établira des contacts avec le M23, afin que des délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes qui auront lieu à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive », a annoncé la Présidence angolaise.
Après avoir longtemps rejeté des « discussions directes » avec ces rebelles qu'il a qualifiés de « patins » du Rwanda, Félix Tshisekedi a finalement accepté le dialogue direct avec ce mouvement armé. Malgré le cessez-le-feu décidé par le Conseil de sécurité des Nations unies, ces rebelles continuent leur progression. Ils ont conquis, lundi dernier, la localité de Nyabiondo dans le territoire de Masisi, aux portes de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.
Alors qu'au Sud-Kivu, ces insurgés se battent pour conquérir les hauts et moyens plateaux dans les territoires de Fizi et Mwenga. Ce qui pourrait leur permettre de contrôler également la localité de Minembwe où ils risquent de faire jonction avec les rebelles de Twirwaneho.
Dido Nsapu
11-Mars-2025
COMMENTAIRE(S)