Kinshasa : Le ministre Didier Tenge promet des sanctions après l'effondrement d'un immeuble de 8 étages à Mont-Ngafula

IMG
Le ministre chargé de la politique de la ville de Kinshasa, Didier Tenge Bundu te Litho est descendu ce mardi 11 mars dans la commune de Mont-Ngafula sur l'avenue des Avocats au quartier CPA pour s'enquérir sur place de l'effondrement d'un immeuble de 8 étages.

« Dans le cadre de la politique de la ville, politique axée sur la situation de la population, sa protection et son environnement de vie à travers des itinérances, cette fois-ci, je suis descendu dans ce quartier pour m'enquérir de l'accident provoqué par l'effondrement d'un immeuble de huit niveaux, entraînant des dégâts matériels très importants sur les autres immeubles de trois niveaux, cela est dû au non-respect des normes urbanistiques », a déclaré le ministre Didier Tenge Bundu te Litho.

Ce ministre provincial a fustigé une construction qui s'est faite en dehors de la loi et a promis des sanctions contre les auteurs des telles constructions. « Les gens construisent sans autorisation préalable ni respect des normes alors que la loi dit que pour un immeuble d'un niveau l'architecte doit avoir un diplôme d'ingénieur, les murs mutants d'au moins cinq mètres au regard des matériaux trouvés sur les décombres on se rend bien compte que tout se fait hors la loi... », a-t-il ajouté. 



Il a noté que selon ses services, il n'y a pas eu étude topographique, le sol a subi des pressions et a cédé, les bruits et les secousses ont aidé les habitants de deux immeubles voisins à vider le lieu avant l'écroulement.

Le ministre Didier Tenge Bundu te Litho a promis de se concerter avec son collègue de l'Urbanisme et Habitat sur ce dossier en vue d'interpeller les services impliqués dans cet accident dû au non-respect des textes légaux et réglementaires en vigueur.

Gisèle Tshijuka

(GTM/DNK/Yes)


11-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire