RDC : Marie-Chantal Lumba Tshimanga lance un message d'espoir à toutes les femmes de l'Est du pays, victimes de l'agression rwandaise

IMG
Madame Marie-Chantal Lumba Tshimanga, Coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire (P-DDRCS) a été reçue, il y a quelques jours, par ses anciens collègues de la Radio Kasaï Horizon, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme à Kinshasa. Lors de cette cérémonie, elle n'a pas manqué de lancer un message d'espoir aux femmes et jeunes filles de l'Est de la RDC qui subissent les affres de l'agression rwandaise.

« En ce mois de mars qui nous est dédié, je ne saurais tourner mon regard vers ces femmes, ces jeunes filles de l'Est de la République démocratique du Congo, victimes de la barbarie rwandaise. Je leur envoie un message d'espoir : demain sera mieux qu'hier. Nous sommes de cœur avec eux. Le soleil va finir par se lever », a déclaré en substance, Marie- Chantal Lumba Tshimanga à l'occasion de la célébration de la journée des droits des femmes.

En outre, elle a remercié ses anciens collègues de la radio Kasaï Horizon pour l'accueil lui reservé et a affirmé être témoin de l'amour qui règne au sein de cette association.

Au nom de ses collègues, Robert Ndaye a félicité une fois de plus Mme Marie- Chantal Tshimanga pour son élévation et que ce n'est que le début car demain elle sera élevée aussi au rang des ministres et pourquoi pas présidente de la République, a-t-il prédit.

Robert Ndaye n'a pas manqué de remercier le chef de l'Etat, Felix Tshisekedi, pour avoir jeté son dévolu sur un des leurs. « C'est une fierté pour tous les anciens de la Radio Kasaï horizon », a-t-il lancé.

C'est depuis 2024 que le président de la République Démocratique du Congo avait nommé Mme Marie- Chantal Lumba Tshimanga au poste de Coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

Parcours de Marie- Chantal Lumba Tshimanga...

Marie Chantal Lumba Tshimanga a une expérience de plus de 20 ans au sein des organisations internationales, missions de maintien de la paix, des ONG internationales et locales. C’est une femme déterminée et résiliente qui s’est imposée dans un domaine exigeant, à savoir celui du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). Après avoir passé une dizaine d’années dans le domaine de la communication stratégique et de l’information publique, elle a choisi de consacrer sa carrière à la reconstruction des communautés et à la restauration de la paix à travers les processus de DDR et de la réforme du secteur de sécurité. 

Détentrice d’une licence en Relations Internationales accompagnée de plusieurs formations en gestion des projets et des conflits, Madame Marie Chantal Lumba allie expertise technique et compréhension profonde des dynamiques locales. Marie- Chantal LUMBA TSHIMANGA est détentrice de plusieurs diplômes dans différents domaines de la vie. Elle est aussi licenciée en Journalisme Multimédia de l’Université de Lille 3. 

La Coordonnatrice en charge des questions techniques et opérationnelles du PDDRCS a également travaillé dans des environnements souvent instables, où l’insécurité et les tensions communautaires sont omniprésentes tel qu’au nord du Mali ; dans le nord de la Centrafrique et en RDC en période de conflit et post conflit.

Sur le terrain, elle a supervisé et accompagné des équipes en charge de recueillir les armes, de sensibiliser les communautés et d’emmener les ex-combattants vers leur réintégration.  

PARCOURS PROFESSIONNEL

S’agissant de son parcours professionnel, Marie -Chantal Lumba Tshimanga a déjà occupé plusieurs postes au sein des missions de maintien de la paix notamment : Officier de DDR, Chef d’équipe adjointe de la section Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et de DDR de la région de Gao, Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, Gao ; Journaliste/Chargée de communication stratégique et d’information publique, Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), Préfecture de Kaga Bandoro/ Nana-Gribizi et au sein de la MONUSCO avec la Radio Okapi. Elle a travaillé étroitement avec la section DDR de ces missions onusiennes. Elle fut aussi Officier de la communication à l’Union Africaine au Kenya, Chargée de communication Senior à l’UNOPS, chez Christian Aid au Projet Fonds Société civile pour la bonne gouvernance Kinshasa, Ima World health et chargée également de plaidoyer et de communication de la Coalition Beijing 25+ / Forum pour les droits des jeunes au Congo (FODJEC), ONG de promotion des droits humains à Kinshasa. 

Marie-Chantal Lumba a été nommée au sein d’une équipe qui est convaincue que la paix durable passe par l’autonomisation des ex-combattants, notamment les femmes et les jeunes, souvent laissés pour compte. Sa capacité à articuler les défis locaux avec les stratégies globales fait d’elle une actrice clé dans la mise en œuvre des solutions durables.

Gisèle Tshijuka

(GTM/DNK/Yes)


11-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire