L’application de la résolution 2773, en vue de réduire les tensions entre la RDC et le Rwanda au menu de la rencontre du Conseil de sécurité des Nations unies le 4 avril

IMG
Réunion très attendue du Conseil de sécurité des Nations unis au début du mois d’avril autour de l’application de sa Résolution 2773 pour la réduction des tensions entre la RDC et son voisin du Rwanda.

Le Conseil de sécurité des Nations unies va se réunir le 4 avril prochain à New York aux États-Unis d’Amérique au  sujet de l’application de sa résolution 2773, en vue de réduire les tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, a indiqué après une rencontre lundi à  la Cité de l’Organisation africaine (UA)  avec le président Félix Tshisekedi, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les Grands Lacs.

Cette réunion, a-t-il précisé, va traiter notamment de l’application de la résolution 2773 et de la recherche d’une solution globale durable pour assurer la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs. Cette réunion est l'occasion  pour aboutir à la désescalade des tensions actuelles.

Il a également réitéré au chef de l’État congolais « la volonté forte des Nations unies d’accompagner et d’appuyer les pays de la région des Grands Lacs dans leurs efforts de paix et de sécurité.

L’objectif est de relever l’enjeu immédiat de la désescalade des tensions tout en travaillant sur des solutions durables et globales pour assurer la paix et la stabilité dans la région ».

Exprimant son inquiétude face à l’aggravation de la crise actuelle, il a annoncé que la communauté internationale, les organisations sous- régionales et l’Union africaine sont désormais mobilisées pour trouver des solutions.

M. Huang Xia, indique présidence.cd, effectue une tournée dans quelques pays de la région, en prévision de cette réunion du Conseil de sécurité, qui sera consacrée exclusivement à la situation de crise en RDC.  Les Nations unies « ont la ferme volonté d’accompagner, d’appuyer les pays de la région des Grands Lacs dans tous les efforts de paix, et de sécurité ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)


11-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire