RDC : Joao Lourenço promet son soutien à l’initiative du Pacte social pour la paix de la CENCO et de l’ECC

IMG
Recevant les leaders religieux de la CENCO et de l’ECC, le chef de l’Etat angolais adhère à l’initiative du Pacte social pour la paix lui proposée par ses hôtes.

Le président angolais et président de l’Union africaine (UA), Joao Lourenco a promis son soutien à l’initiative du Pacte social pour la paix de la Conférence nationale épiscopale  du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) lors d’un échange avec les délégations de ces deux  structures à Luanda lundi 10 mars 2025.

Le Révérend pasteur Éric Nsenga, porte-parole de l’ECC a salué sur son compte X, cet engagement de Joao Lourenço en relevant notamment : « Grande satisfaction pour cette mission d’harmonisation de vues avec le Président Lourenço en sa double qualité de président de l’Union africaine et d’autorité de facilitation du processus fusionné de Luanda et de Nairobi. »

L’objectif de cette rencontre était de présenter au président angolais ce Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble. Il s’agit d’une initiative visant à renforcer la paix et la cohésion sociale non seulement en République Démocratique du Congo, mais aussi dans la région des Grands Lacs. Cette démarche s’inscrit dans un effort global de consolidation de la stabilité et de la solidarité dans la région.

Au cours de cette rencontre, ces leaders religieux ont sollicité le soutien du président Lourenço, reconnu pour son rôle clé dans les négociations diplomatiques en Afrique.

La délégation conjointe CENCO-ECC avait été reçue auparavant par d'autres chefs d'État de la région : Yoweri Museveni de l'Ouganda, Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, Paul Kagame du Rwanda, William Ruto du Kenya.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


11-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire