Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita a présidé lundi 10 mars 2025au port de Boma, dans la province du Kongo central, la cérémonie du baptême et du commissionnement du premier Patrouilleur haute mer (PHM- 142)de la RDC.
Cette cérémonie a été rehaussée de la présence du Chef d'État-Major Général adjoint des Forces armées de la RDC (FARDC) en charge des Opérations et renseignements, le Lieutenant-Général Jacques Ychaligonza Nduru, de l'Amiral Kuyandi E. Lukombo et du Vice-gouverneur du Kongo Central Prosper Ntela.
« C'est une fois de plus l'occasion de remercier le Commandant Suprême Son Excellence Félix Tshisekedi pour avoir permis l'acquisition de cette unité navale destinée à assurer ainsi que la surveillance de notre côte et limiter l'intimidation de la marine de notre voisin », a-t-il affirmé.
Et de préciser : « Ces patrouilleurs, deuxième grande unité de la Force navale doivent désormais marquer sa présence le long de notre frontière maritime et prendre en charge la problématique de défense et de sécurité liée à cette importante voie de communication ».
Guy Kabombo Muadiamvita a en outre promis : « Avec l'accord reçu du Président de la République, Chef de l'État et celui de la première ministre, cheffe du gouvernement, je vais m'employer à acquérir une autre unité très très bientôt, je vous rassure d'une bonne prise en charge de l'équipage et toutes les dispositions seront prises pour que l'alternance pacifique du 24 janvier 2019 soit opérationnelle sans arrêt ».
S’exprimant sur les missions de cette unité de l’armée, il a relevé : "La force navale a plusieurs missions dont la principale est de défendre les côtes territoriales notamment maritimes, fluviales, lacustres et littorales pour en assurer le libre usage des activités nationales et en interdire l'accès aux forces ennemies ».
Ses missions, a-t-il soutenu, englobent la surveillance des côtes et la lutte contre les activités illicites telle que la pêche illégale, la contrebande, la piraterie, le trafic des êtres humains, la pollution maritime, la contribution au maintien de la paix dans la sous-région. En ce qui le concerne, l’Amiral Kuyandi Amiral a exhorté les membres de l’équipage naviguant de défendre la nation sans relâche et d’utiliser ce navire de guerre en bon escient.
Baptisé Alternance pacifique du 24 janvier 20A9, avec l'indicatif d'appel P142 répondant ainsi à la loi organique N 12/012 portant organisation et fonctionnement des FARDC en son article 48 assignant plusieurs missions à la Force navale dont la principale est de défendre les eaux territoriales de la Nation.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)