Convocation des cadres du PPRD : Justicia ASBL dénonce l'instrumentalisation de la justice
Suite à la convocation de trois cadres du PPRD, parti cher à Joseph Kabila, ce lundi 10 mars 2025, par l'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe, Justicia ASBL, une organisation de défense des droits de l'homme, dénonce l'instrumentalisation de la justice par le ministère de la Justice et Garde des sceaux.
Pour cette organisation, le communiqué de presse émis par le ministre Constant Mutamba à ce sujet est une violation « flagrante et intentionnelle des principes de l'indépendance de la justice, de la présomption d'innocence et du caractère secret de la procédure inquisitoriale ».
Elle appelle l'auditorat militaire général à ne pas se laisser instrumentaliser par le ministère de la Justice, tout en fustigeant cet acte visant à utiliser la justice pour « des fins politiciennes » ou pour un règlement des comptes aux opposants politiques.
Signalons que les caciques du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), invités par la justice militaire ce lundi sont rentrés libres après leur audition. Il s'agit de Aubin Minaku, vice-président du bureau du parti, Ramazani Shadary, secrétaire permanent et Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint. Cette convocation devant la justice fait suite aux soupçons qui pèsent sur les membres de ce parti d'être en connivence avec la rébellion du M23-AFC.
Panda Njila
(DNK/Yes)
11-Mars-2025
COMMENTAIRE(S)