RDC : L'Eglise protestante condamne la présence des forces rwandaises dans l'Est du pays
Dans une déclaration faite en marge de la 63ème session du Comité exécutif national, le week-end dernier, l'Eglise du Christ au Congo (ECC) a condamné la présence de l'armée rwandaise en République démocratique du Congo aux côtés des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
L'ECC, qui est engagée avec la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans une démarche de dialogue national et régional, a marqué un pas dans la condamnation de l'agression rwandaise contre la RDC. « [Nous] déclarons notre condamnation de la présence des forces étrangères et des groupes armés non invités y compris les forces rwandaises sur le territoire national de la RDC », a déclaré ce comité.
L'Eglise protestante interpelle aussi la rébellion du M23/AFC pour son manque d'observance du cessez-le-feu décidé par le Conseil de sécurité de l'ONU. « Nous interpellons l'AFC/M23 à observer le cessez-le-feu conformément à la Résolution 2773 pour permettre la réussite des processus régionaux et de l'initiative de paix menée par l'ECC et la CENCO », ajoute le comité exécutif national de l'ECC.
Ce dernier, qui a félicité le gouvernement pour sa diplomatie ayant permis à la communauté internationale de rallier la cause de la RDC, l'encourage à "vider définitivement" toutes les questions qui justifient la présence des groupes armés étrangers sur le territoire national, à savoir les FDLR et les ADF.
Tout en soulignant son soutien au processus de Luanda et de Nairobi comme mécanismes régionaux de résolution des conflits et de recherche de la paix, l'ECC marque aussi son engagement d'accompagner les efforts pastoraux et diplomatiques de l'Eglise du Christ au Congo et de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (ECC-CENCO)
dans la recherche de la paix et du vivre ensemble en RDC et dans la Région des Grands-Lacs.
Dido Nsapu
10-Mars-2025
COMMENTAIRE(S)