Rwanda : Londres refuse de payer le solde exigé par Kigali au sujet de l’accord annulé sur les migrants
Depuis l'annonce des sanctions contre le Rwanda pour son rôle dans la guerre qui ravage l'Est de la République démocratique du Congo, les tensions diplomatiques entre Londres et Kigali ont monté d'un cran. Le Royaume-Uni refuse de payer le solde de cet accord annulé.
Selon le journal français Le Monde, Londres a refusé, mercredi 5 mars 2025, de payer la somme de 50 millions de livres sterling ou près de 60 millions de dollars américains à Kigali dans le cadre de l'accord avorté d'expulsion des demandeurs d'asile au Royaume-Uni en 2022.
« Comme indiqué clairement dans des notes verbales [des communications diplomatiques] entre le Royaume-Uni et le Rwanda, aucun autre paiement ne sera effectué », a déclaré le ministère de l'Intérieur du nouveau gouvernement britannique, avant de rappeler que « le Rwanda a renoncé à tout paiement supplémentaire ».
Cette décision intervient alors que le gouvernement de Kigali avait réclamé le paiement d'une solde de 50 millions de livres sterling équivalant à 60 millions de dollars américains, après que Londres a suspendu ses accords bilatéraux et d'autres aides financières avec le Rwanda.
Cet accord sur le renvoi au Rwanda des migrants en situation illégale au Royaume-Uni avait été signé par l'ancien gouvernement britannique. Cependant, à l'arrivée du Premier ministre Keir Starmer, il a été annulé. Le nouveau gouvernement l’avait qualifié de « gaspillage de l'argent du contribuable » britannique. Le Rwanda avait déjà reçu une somme colossale de 240 millions de livres sterling, soit 288 millions d'euros, en prévenant que les fonds versés avant la concrétisation de l'accord ne sont pas à restituer. Il restait 50 millions de livres sterling, soit environ 60 millions de dollars américains, que Londres devait encore donner.
Panda Njila
(DNK/Yes)
06-Mars-2025
COMMENTAIRE(S)