RDC : Kinshasa abrite le 4ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio

IMG
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr. Samuel Roger Kamba, a ouvert le mercredi 5 mars 2025 à Kinshasa, le 4ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio en République démocratique du Congo.

Dans son discours, le ministre a appelé à l’engagement de tous et à l’appui de toutes les structures sanitaires, afin de garantir un accès équitable à la vaccination pour tous les enfants.

« Nous avons le devoir moral d’éradiquer la polio et de garantir un accès équitable à tous nos enfants. Je vous exhorte à œuvrer avec rigueur, engagement et transparence, car ensemble nous bâtirons une RDC plus forte, résiliente et en meilleure santé », a déclaré le ministre Samuel Roger Kamba.

Le ministre envisage, à travers ces assises, d’obtenir des recommandations visant à définir les actions à mener pour obtenir des résultats concrets dans la lutte contre la polio.

« Je veux que ce forum soit un tournant décisif. Les discussions et les recommandations doivent se traduire en actions tangibles et en résultats mesurables. Les engagements pris doivent se refléter dans le quotidien de nos populations », a ajouté Roger Kamba.

À cet égard, le ministre sollicite l’appui financier du gouvernement pour soutenir sa vision de la vaccination, qui inclut un suivi minutieux des performances de la couverture vaccinale chaque trimestre.

« J’engage le gouvernement à libérer le financement nécessaire pour assurer la disponibilité continue des vaccins, à suivre personnellement les performances de la couverture vaccinale chaque trimestre, à renforcer le plan d’urgence pour la vaccination (Plan Mashako), à accélérer l’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus et à créer un cadre provincial efficace pour la couverture santé universelle », a souligné Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique.

Axé sur le thème « Immunisation, nutrition et lutte contre le cancer du col de l’utérus », ce 4ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio en République Démocratique du Congo est co-organisé par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale et le Conseil national de la couverture santé universelle (CN-CSU), organe rattaché à la Présidence.

Gisèle Tshijuka


(GTM/DNK/Yes)


06-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire