Ituri : Des femmes de Bunia appellent à la restauration de l’autorité de l’Etat face à la dégradation de la situation sécuritaire

IMG
La province de l'Ituri, située au nord-est de la République Démocratique du Congo est secouée depuis plusieurs années par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Cette situation touche de plus en plus les femmes, les enfants et des personnes de troisième âge victimes des tueries, viols, enrôlement forcé des enfants dans des groupes armés, etc.

Dans une interview accordée à la presse de Bunia, le 3 mars 2025, en début du mois dédié à la femme, M. Marie Baguma, point focal du mouvement « Rien sans les femmes » en Ituri a, d'un ton ferme, condamné cet activisme des groupes armés et recommande la restauration de l'autorité de l'État dans les zones sous menace permettant ainsi aux femmes de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.

« Vu que la situation sécuritaire est alarmante, nous souhaitons en tout cas la restauration de l'autorité de l'État. Nous demandons la sécurisation de la femme avec ses biens, la protection de la femme, des enfants ainsi que des personnes de troisième âge afin que nous puissions mener des activités dans la liberté », a-t-elle déclaré.

Marie Baguma recommande également l'accélération du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (PDDRC-S) afin que les miliciens déposent leurs armes, ce qui va permettre ainsi le rétablissement de la paix dans la province de l'Ituri.

Héritier OGoba depuis Bunia

(DNK/Yes)


04-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire