Agression contre la RDC : le Canada sanctionne le Rwanda
Les sanctions continuent de pleuvoir sur le pays de Paul Kagame impliqué dans le conflit dans l'est de la RDC.
Après l'administration Trump qui avait sanctionné le général James Kaberebe, ministre rwandais de la coopération régionale, qui coordonnait les opérations de forces de défense Rwandaise en RDC et la Belgique et la Grande Bretagne qui avaient pris des mesures punitives contre Kigali, c'est au Canada d'emboîter les pas.
En, effet Ottawa vient de décider de la délivrance des permis pour l'exportation des biens et des technologies contrôlés vers le Rwanda. Le gouvernement canadien a également décidé de mettre un terme aux nouvelles initiatives commerciale entre les deux pays ainsi que de restreindre son soutien aux entreprises engagées dans les activités économiques avec le Rwanda. Et ce n'est pas tout. Le Canada a annoncé qu'il reevaluerait sa participation aux événements internationaux organisés par Kigali et aux propositions du Rwanda visant à accueillir de futures rencontres internationales.
Ottawa dénonce la violation par le pays de Kagame de la souveraineté de la RDC et de la charte de Nations unies. Ces mesures constituent des pressions pour contraindre le Rwanda, qui vit de la manne internationale, à retirer ses soldats des territoires qu'il occupe en RDC et à cesser son soutien au M23 et à l'AFC de Corneille Nangaa, auteurs de massacres des populations dans la partie Est de la RDC.
Ilenda wa Ilenda
04-Mars-2025
COMMENTAIRE(S)