Agression rwandaise en RDC : Arsenal songe ne plus renouveler son contrat avec « Visit Rwand » dès le mois de juin

IMG
Après des pressions de la part des supporters et des communautés congolaises mais aussi le gouvernement, le club de football anglais, Arsenal, annonce qu'il ne prolongera pas son contrat dès l'été prochain avec l'Office du tourisme rwandais au sujet de son partenariat « Visit Rwanda ».

D'après le média anglais, Dailymail, Arsenal songerait à ne pas renouveler pour une troisième fois le contrat avec Visit Rwanda. Le club londonien explorerait de « nouvelles alternatives plus lucratives et éthiques ». « Les chiffres impliqués étaient trop beaux pour être flairés. Les Gunners ont signé pour la première fois un accord de 10 millions de livres sterling par an avec Visit Rwanda, qui fait partie de l'organisme gouvernemental du Rwanda Development Board, en 2018, d'une durée de trois saisons. Puis en 2021, le club prolonge le partenariat », rappelle ce média.

Depuis l'agression rwandaise en République démocratique du Congo qui a fait plus de 3000 morts uniquement depuis janvier dernier, les partenariats sportifs conclus entre de grands clubs de football européens et l'office du tourisme rwandais suscitent la controverse.  Depuis la résurgence du groupe armé M23, soutenu par Kigali qui a envoyé entre 3000 et 4000 hommes en RDC pour appuyer cette rébellion, des voix s'élèvent pour dénoncer ce partenariat. Des supporters ainsi que les autorités congolaises réclament la fin de ces collaborations.

Le slogan « Visit Rwanda » est visible sur les maillots des sportifs, les écrans lumineux dans les stades et sur les affiches publicitaires. L’Office du tourisme rwandais est le sponsor de trois grandes équipes de football en Europe, notamment Paris Saint-Germain et Bayern Munich. Le club allemand, en contrat avec « Visit Rwanda » depuis 2023, est sous pression de la RDC et même de certains de ses supporters. Le club munichois affirme être en train de discuter avec Kigali du conflit en RDC. Il y a une semaine, lors d’un match du club contre Frankfurt, des supporters bavarois ont déroulé des banderoles contre le partenariat « Visit Rwanda ». Sur certains calicots, on pouvait lire : « Visitez le Rwanda : ceux qui détournent le regard trahissent les valeurs du FC Bayern ».

Quelques jours plus tôt, le président du club allemand avait annoncé envoyer une délégation au Rwanda pour discuter de ce partenariat. Du côté de Paris, certains internationaux congolais et des joueurs d'origine congolaise mettent la pression sur le PSG. C'est le cas de l'ancien capitaine des Léopards, Yousouf Mulumbu formé au PSG. C'est aussi le cas des tricolores français Presnel Kimpembe et Randal Kolo Muani qui participent à ce coup de pression. D'autres secteurs sont visés pour sanctionner Kigali. C'est notamment les aides au développement. Londres a annoncé coupé la majorité de ses aides financières, à l'exception de celles destinées aux Rwandais les plus pauvres et vulnérables. 

Dido Nsapu


03-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire