RDC : La Croix-Rouge célèbre ses 64 ans sous le signe de l'engagement aux sept principes humanitaires réaffirmés

IMG
Dans le cadre de la célébration de son 64ème anniversaire, la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (CRRDC), a organisé une conférence de presse, ce lundi 3 mars à son siège national de la Gombe, sous le signe de l'engagement de sept principes humanitaires réaffirmés.

« Ces principes régissent l'activité de tous les employés et volontaires à travers le monde. Adoptés en 1965, ils définissent le cadre de leur action humanitaire et servent de référence pour promouvoir les idéaux. Ce sept principes sont : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, unité et universalité », a déclaré Grégoire Mateso Mbuta Way, président national de la CRRDC.

Il a aussi rappelé que la Croix-Rouge de la RDC conserve, vis-à-vis des pouvoirs publics, une autonomie qui lui permet d'agir toujours selon les principes fondamentaux du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

« La Croix-Rouge de la République démocratique du Congo est officiellement reconnue par le gouvernement comme société de secours volontaire, autonome, auxiliaire des pouvoirs publics et en particulier des services de santé militaires, conformément aux dispositions de la première Convention de Genève et comme seule société sur le territoire national », a-t-il expliqué.

Et de renchérir : « Elle est une association formée conformément à la loi congolaise. Elle possède la personnalité civile en vertu du décret-loi du 1ᵉʳ mars 1961. Sa durée est illimitée, son siège est fixé à Kinshasa. »

Le président national de la CRRDC, M. Grégoire Mateso a, par ailleurs, exprimé sa profonde gratitude envers les volontaires, le personnel, les partenaires et les bénéficiaires de l'organisation, tout en soulignant que ce programme vise à intervenir en cas de catastrophes et de conflits, à sensibiliser sur les risques liés aux mines et explosifs, à promouvoir les valeurs humanitaires et le volontariat, à mobiliser des ressources, à encadrer la jeunesse et à appuyer la gestion des programmes.

Il sied de noter que la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, reconnue par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le 4 juillet 1963, fait partie de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis le 28 août 1963.

Gisèle Tshijuka

(GTM/DNK/Yes)


03-Mars-2025

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire