RDC : Félix Tshisekedi rend un dernier hommage au catcheur Edingwe
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a rendu, ce dimanche 2 mars 2025, un dernier hommage à Louis Mapima Mbaka alias « Edingwe Moto n’a Ngenge », une légende du catch en RDC décédée le mois dernier.
Au cours d’une cérémonie funéraire populaire organisée à l’esplanade du Palais du peuple, Félix Tshisekedi un déposé une gerbe de fleurs devant la dépouille mortelle de ce célèbre lutteur et catcheur. Après son recueillement devant le cercueil de l'illustre disparu, le chef de l'État a ensuite réconforté la veuve et les membres de la famille du défunt.
Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs, présent à cette cérémonie, a prononcé un éloge funèbre, louant les qualités de ce sportif de renom. Selon lui, rapporte une dépêche de la Présidence, « la vie et le parcours sportif d’Edingwe Moto n’a Ngenge sont une source d’inspiration ».
Une plaque commémorative en l’honneur d’Edingwe a été exhibée. Celle-ci sera fixée au monument des artistes, Place Victoire, au quartier Matonge situé en plein centre de Kinshasa, dans la commune de Kalamu, ajoute la source.
Décédé le 13 janvier dernier des suites d'une maladie, à Casablanca, au Maroc, « Edingwe Moto na ngenge » était réputé comme un lutteur invincible dans la lutte congolaise. Il était parmi les sportifs de combat les plus craints en RDC.
Dido Nsapu
02-Mars-2025
COMMENTAIRE(S)